Evolution, adaptation et gouvernance des écosystèmes continentaux et côtiers 

Site Atelier : Bassin versant de la Leyre


Le site atelier du bassin versant de la Leyre a une superficie totale d’environ 7000 km2. C’est un site remarquable en raison de la présence de la lagune du bassin d’Arcachon, exutoire de la Leyre, qui s’ouvre sur le golfe de Gascogne, et du plateau landais fortement exploité, notamment pour la sylviculture et la maïsiculture. Le site fait également l’objet d’une forte activité touristique et se trouve au cœur de nombreux enjeux environnementaux et sociétaux. Plusieurs programmes de suivi et de protection des milieux naturels y sont développés, par des associations environnementales, par des organismes professionnels, par des réserves (Banc d’Arguin, île aux oiseaux, …) par le Parc Naturel Régional des Landes Gascogne et le Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon. La contiguïté de divers écosystèmes terrestres et aquatiques en fait un site d’intérêt majeur pour les recherches du LabEx COTE, favorisant les études multidisciplinaires le long de gradients environnementaux marqués.

De nombreux projets de recherche passés, en cours ou futurs (Projets LabEx COTE ou autres) ainsi que les suivis réalisés par les organismes gestionnaires sont une garantie d’un site riche en informations et données qui pourront être utilisées pour contribuer à l’avancée des connaissances sur le fonctionnement de ces écosystèmes soumis à diverses pressions anthropiques.

La liste des programmes de recherche en cours sur ce site atelier de la Leyre sera progressivement mise à jour sur le géocatalogue du LabEx COTE.



Caractérisation du site en quelques points


  • La taille du site d'étude est de 7'053 km²
  • Il est composé de sable et de gravier du Pliocene
  • Les activités agricoles sont la sylviculture et la culture de maïs
  • L'activité touristique est principalement nautique
  • L'urbanisation est croissante




HAUT
Time:0.005s                        Module:leyre    Action:presentation